“DE L’IMPORTANCE DE CHABAT” TANYA CHAP 46(8e PARTIE) 9’52

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Rappelons rapidement l’idée développée lors des derniers cours : « l’Amour infini que D nous porte ne peut qu’entraîner la réciproque de notre part, et ce à la mesure de la conscience que nous en prenons ». En effet chacun d’entre nous possède une sorte de reconnaissance innée  de l’Amour que D éprouve pour lui et cela ne peut manquer d’éveiller en retour notre amour pour Lui. Et le mode d’emploi pour réaliser cet amour de D envers nous le voici à nouveau :

…ועל אחת כמה וכמה, אם מלך גדול ורב מראה אהבתו הגדולה והעצומה לאיש הדיוט ונבזה ושפל אנשים, ומנוול ומוטל באשפה

Combien plus est-ce le cas si un grand et puissant roi montre son grand et intense amour pour un homme simple et humble parmi les hommes, une créature honteuse jetée sur le fumier

ויורד אליו ממקום כבודו עם כל שריו יחדיו

Pourtant le Roi descend vers lui de la place de sa gloire, avec toute son escorte,

ומקימו ומרימו מאשפתו, ומכניסו להיכלו, היכל המלך, חדר לפנים מחדר, מקום שאין כל עבד ושר נכנס לשם

et l’élève de son fumier et l’amène dans son palais – le palais royal, et dans le palais lui-même, il le conduit dans la chambre la plus intérieure, un endroit où aucun serviteur, ni seigneur n’entre…   Lorsque nous récitons une bénédiction nous affirmons : « …Bénis sois D qui nous a sanctifié… » KIDOUCHANOU, nous a sanctifié, qui a pour étymologie KIDOUCHINE c’est le niveau de D qui correspond à l’Essence Divine. KIDOUCHINE c’est le mariage avec D, ne former qu’une seule chair, l’union la plus parfaite ! Ou, autre  explication comme nous venons de le dire, c’est l’élévation au niveau du KODECH supérieur, l’Essence de D ! A laquelle seuls les Bné Israel  ont accès, et ce par l’intermédiaire de la Mitsva.   Pourtant il se peut que malgré nos efforts subsiste ,du fait de la matérialité du corps, un voile qui empêche le ressenti recherché. Et alors s’installe le doute. Et la personne peut se persuader qu’elle n’a pas atteint l’union avec D ou tout du moins pas avec son Essence. La réponse est évidemment que non : le non ressenti n’est pas la preuve de la non existence, comme nous l’avons démontré lors du dernier cours au travers de l’énoncé de Assaf – psaume 73. Reprenons :

וזה שאמר אסף ברוח הקדש בעד כל כנסת ישראל שבגולה

Et c’est aussi ce qu’a dit Assaf  par Roua’h Ha kodech (Inspiration Divine) pour l’ensemble du peuple juif pour le temps où viendra l’exil.

ואני בער ולא אדע, בהמות הייתי עמך, ואני תמיד עמך

« Je suis un sot qui n’a pas le Daat, j’étais des animaux avec toi ( la fin du chapitre éclairera ce pluriel) ». ( Ce qu’indique Assaf c’est qu’au moment où j’étais avec toi, par l’accomplissement des Mitsvot, je n’étais en rien capable de percevoir cette union, cette fusion avec Toi). Et pourtant Moi Je suis toujours avec toi

כלומר, שאף על פי שאני כבהמה בהיותי עמך

Ce qui signifie que même si je suis comme un animal quand je suis avec Toi

ולא אדע ולא ארגיש בנפשי יחוד זה

Et que je ne sais pas , ni ne ressens en mon âme cette union… 

שתפול עליה אימתה ופחד תחלה, ואחר כך אהבה רבה בתענוגים או כרשפי אש

Qui, si je la ressentais, m’aurait provoqué tout d’abord une peur immense de D suivie d’un grand amour des délices et d’un feu intense pour D

כמדת הצדיקים שנזדכך חומרם

À laquelle ont accès les Tsadikim qui eux ont raffinés leur corps

[Et ce dernier ne fait donc plus obstacle, ce qui n’est pas le cas pour nous. Il fut un temps ou l’ascétisme permettait de briser ce voile imposé par la grossièreté du corps, aujourd’hui Hassidout indique un autre chemin.],

וכנודע שדעת הוא לשון הרגשה בנפש, והוא כולל חסד וגבורה

Comme il est su  que le Daat indique une sensibilité de l’âme et ce y compris Hessed et Gvourah

אף על פי כן אני תמיד עמך, כי אין החומר מונע יחוד הנפש באור אין סוף ברוך הוא, הממלא כל עלמין

Néanmoins ( bien que nous n’ayons pas ce niveau ) nous pouvons affirmer : « je suis perpétuellement avec Toi » car la matérialité du corps( si elle empêche la perception) ne peut en aucun cas faire obstacle à l’union de l’âme avec la lumière de l’EinSof béni soit-t’Il qui emplit tous les mondes.

Car l’Essence de D ne peut subir aucun obstacle bien évidemment.

Ceci permet d’élucider le mystère qui affirme que chaque juif qu’il soit un ignorant ou le plus grand des Tsadikim a,  pour une faute similaire, la même sanction. S’il transgresse Chabat même régime : quel que soit le niveau ! Pourquoi ? Nous venons de l’expliquer, car au niveau de la fusion avec D , quel que soit le niveau la fusion est identique car rien ne saurait s’opposer à l’Essence de D.

C’est ce que démontre la suite du texte :

וכמו שכתוב: גם חושך לא יחשיך ממך

Et c’est ce qui est écrit « Même l’obscurité ne Te rend pas obscur »

ובזה

Et par cela

יובן חומר עונש איסור מלאכה בשבתות וחמץ בפסח, השוה לכל נפש

Et par cela on comprend la sévérité de la punition pour l’interdiction  de travailler Chabat ou du Hametz à Pessa’h qui est équivalente pour tous

-לפי שאף בנפש בור ועם הארץ גמור מאיר אור קדושת שבת ויום טוב, ונידון בנפשו בכרת וסקילה על חילול קדושה זו

Car même dans l’âme d’une personne inculte et totalement illettrée brille la lumière de la Sainteté du Chabat et des Fêtes et il sera donc sanctionné par la punition de Karet ou de lapidation pour la profanation de Sa Sainteté …

Et même enfreindre une loi de Mouksé ou manger une miette de Hametz à Pessa’h engage le même dégât au niveau de la Kedoucha quel que soit notre niveau.

Pour conclure force est de constater que bien que nous soyons au niveau des immondices, inhérents à notre condition, nous avons bien été choisis pour fusionner avec D !

 

 

Cours du Rav Yossef David Cohen résumé par Méir Amzelek,

 

 

 

 

 

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