“DEBOUT!!” TANYA CHAP 46 (6e PARTIE )6’00

0


Il suffit de prendre conscience de l’Amour que D éprouve pour nous pour éveiller subitement l’amour que nous possédons de manière naturelle au fond de nous pour Lui. C’est la démonstration qu’a faite le Baal Ha Tanya :

…ועל אחת כמה וכמה, אם מלך גדול ורב מראה אהבתו הגדולה והעצומה לאיש הדיוט ונבזה ושפל אנשים, ומנוול ומוטל באשפה
Combien plus est-ce le cas si un grand et puissant roi montre son grand et intense amour pour un homme simple et humble parmi les hommes, une créature honteuse jetée sur le fumier

ויורד אליו ממקום כבודו עם כל שריו יחדיו
Pourtant le Roi descend vers lui de la place de sa gloire, avec toute son escorte,

ומקימו ומרימו מאשפתו, ומכניסו להיכלו, היכל המלך, חדר לפנים מחדר, מקום שאין כל עבד ושר נכנס לשם
et l’élève de son fumier et l’amène dans son palais – le palais royal, et dans le palais lui-même, il le conduit dans la chambre la plus intérieure, un endroit où aucun serviteur, ni seigneur n’entre,

ומתייחד עמו שם ביחוד וקירוב אמיתי, וחיבוק ונישוק, ואתדבקות רוחא ברוחא בכל לב ונפש….
et Il partage avec lui la compagnie la plus proche avec des embrassades mutuelles et des baisers et l’attachement de «l’esprit à l’esprit», de tout le cœur et l’âme….

Dans ce texte l’idée sous tendue est le Don de la Torah, les immondices représentent l’Egypte, l’union de D avec les Bné Israël c’est Torah et Mitsvot. C’est la raison pour laquelle lorsque nous récitons une bénédiction nous affirmons : « …Bénis sois D qui nous a sanctifié… ».
KIDOUCHANOU, nous a sanctifié, a pour étymologie KIDOUCHINE, le mariage. Et le mariage c’est ne former qu’une seule chair, c’est donc l’union la plus parfaite.
Ou autre explication qui nous a élevé au niveau du KODECH supérieur : l’Essence de D ! Le niveau de D qui remplit (mémalé) les mondes et qui est désigné par le Nom de ELOHIM est accessible même aux nations du monde, et d’ailleurs le Pharaon parle du doigt de ELOHIM. Mais le niveau de D qui correspond à l’ Essence Divine, celui-ci seuls les Bné Israel y ont accès, et ce par l’intermédiaire de la Mitsva. Cette dernière uniquement permet l’accessibilité à ce niveau qui est plus haut que le niveau immanent de D, mais aussi plus haut aussi que le niveau de D qui transcende les mondes. Car celui-ci bien qu’il transcende le monde a tout de même un rapport avec lui. Et le texte poursuit :

וזהו שכתוב: והייתם לי קדושים כי קדוש אני ה׳, ואבדיל אתכם מן העמים להיות לי
Et c’est ce qui est écrit : et vous serez saints pour Moi, car Moi l’Eternel Je suis Saint et Je vous ai séparé des autres nations pour que vous soyez à Moi.

ואומר: ועשיתם את כל מצותי והייתם קדושים לאלקיכם, אני ה׳ אלקיכם וגו׳
Et il est dit: « et vous ferez toutes mes Mitsvot et vous serez saints pour votre D, Je suis l’Eternel votre D »

-פירוש: כי על ידי קיום המצות הריני אלוה שלכם
La signification étant qu’à travers l’accomplissement des mitsvot Je deviens votre D.

כמו אלקי אברהם, אלקי יצחק וכו׳
Le D d’Abraham, d’Isth’ak et de Yaacov
שנקרא כן מפני שהאבות היו בחינת מרכבה לו יתברך
Appelé ainsi car les Patriarches, les Avot étaient du niveau d’une charrette pour D béni soit-Il !

Quel enseignement magnifique est délivré ici ! De même que le Nom de D est attaché à celui des Avot, de même Il est attaché à chaque juif quel que soit son niveau quand ce dernier exécute une mitsva. Puisqu’il est dit :.. « votre D.. ».
C’est la raison pour laquelle nous avons le devoir de nous lever devant n’importe quel juif en train d’accomplir une mitsva. Sur ce point le Baal Ha Tanya élargit à tout type de mitsvot l’avis du Taz dans son commentaire sur le Choulkhan Haroukh qui limite ce respect uniquement à un juif accomplissant un acte de bonté !
On mesure en conséquence l’importance d’entraîner son prochain à accomplir une mitsva, car de ce fait on lui permet ainsi d’avoir un attachement à D, une fusion totale avec Lui. Et ce nonobstant le fait qu’ à l’inverse des Avot nous n’avons pas nous conscience de cette union parfaite avec notre Créateur.

Cours du Rav Yossef David Cohen résumé par Méir Amzelek,

Comments are closed.