“ISRAEL :LES ENFANTS CHERIS DE D. ” 8’20 TANYA CHAP 46( 4e PARTIE)

0


“ISRAEL :LES ENFANTS CHERIS DE D. ” CHAP 46( 4e PARTIE)

Pour prendre conscience sans une méditation profonde et préalable de l’amour que l’on doit ressentir envers D l’Admour Hazaken avait donné un chemin proche, très proche de nous, au travers d’une parabole que nous rappelons ci-dessous :

…ועל אחת כמה וכמה, אם מלך גדול ורב מראה אהבתו הגדולה והעצומה לאיש הדיוט ונבזה ושפל אנשים, ומנוול ומוטל באשפה
Combien plus est-ce le cas si un grand et puissant roi montre son grand et intense amour pour un homme simple et humble parmi les hommes, une créature honteuse jetée sur le fumier

ויורד אליו ממקום כבודו עם כל שריו יחדיו
Pourtant le Roi descend vers lui de la place de sa gloire, avec toute son escorte,

ומקימו ומרימו מאשפתו, ומכניסו להיכלו, היכל המלך, חדר לפנים מחדר, מקום שאין כל עבד ושר נכנס לשם
et l’élève de son fumier et l’amène dans son palais – le palais royal, et dans le palais lui-même, il le conduit dans la chambre la plus intérieure, un endroit où aucun serviteur, ni seigneur n’entre,

ומתייחד עמו שם ביחוד וקירוב אמיתי, וחיבוק ונישוק, ואתדבקות רוחא ברוחא בכל לב ונפש….
et Il partage avec lui la compagnie la plus proche avec des embrassades mutuelles et des baisers et l’attachement de «l’esprit à l’esprit», de tout le cœur et l’âme….

Autrement dit la prise de conscience, ainsi que le Rabbi l’avait souligné à un Hassid qui se plaignait de ne pas ressentir de joie dans son service de D, que nous sommes de toutes petites créatures à qui D a confié la possibilité d’agir en son Nom, ne peut sans aucun doute nous laisser indifférents.
Au contraire cela ne peut qu’éveiller en nous la joie de Le servir !
En effet la multitude d’anges qui se trouvent dans les mondes supérieurs, nonobstant les milliards de créatures qui se trouvent ici bas, s’interrogent en se demandant où D se trouve ? Et la réponse à leur question est que toute la terre, sous-entendu comme le souligne la Cabala le peuple d’Israël pris tout autant dans son ensemble qu’individuellement, est remplie de Sa Gloire !
La prise de conscience que D délaisse les milliards de créatures supérieures pour ne prêter attention qu’aux Bné Israël, entité infinitésimale, de surcroît pour le relever de l’endroit où ils se trouvent, c’est à dire au milieu des immondices…. ne peut que souligner l’Amour que D éprouve pour nous et donc éveiller en retour notre amour inconditionnel pour Lui !
D’autant que l’action pour nous sortir d’Egypte, lieu de la perversion et de l’impureté du monde comme les textes l’attestent, ne se fait ni par l’intermédiaire d’un Mala’h (ange qui symbolise le monde de l’action), ni par celle d’un Saraf ( ange de feu, qui symbolise le monde de la formation) , ni d’un Chalia’h (envoyé qui symbolise le monde de la création), ni par Ah’er ( qui symbolise le monde le plus proche de D, le monde de l’émanation) . Autrement dit par aucune entité autre que D Lui même.
Certains livres font remarquer que si un ange avait tenté de réaliser cette tâche, sortir les Enfants d’Israël d’Egypte, l’impureté qui y régnait était tellement puissante qu’elle l’aurait englouti ! Cependant le Baal Ha Tanya donne une toute autre raison à l’intervention de D Lui même, celle de Son Amour envers Son Peuple..
D’ailleurs la suite stipule : « et Il partage avec lui ( le peuple d’Israël) la compagnie la plus proche avec des embrassades mutuelles et des baisers et l’attachement de «l’esprit à l’esprit», de tout le cœur et l’âme…. ».
Ces différentes étapes sous entendent qu’au cours du Don de la Torah D nous donne Son Essence, mais aussi les Lois en rapport avec l’amour et la rigueur ( symbolisés par le bras droit et le bras gauche : Hessed et Guévourah), mais encore les Lois en rapport avec la miséricorde (symbolisée par le corps au milieu des 2 bras). Et enfin la bouche qui intervient dans le baiser qui symbolise la parole qui se fait au moyen de la bouche, mais aussi la fusion de notre esprit avec celui de D, comme la bouche qui fusionne avec la bouche au cours du baiser ! A cet instant nous sommes un avec D !
Comment avec tout cela ne pas éprouver un amour intense envers D !

Cours du Rav Yossef David Cohen résumé par Méir Amzelek

Comments are closed.