“LE CERVEAU DE L’UNIVERS” TANYA CHAP 52 (1e PARTIE)
D’un côté l’essence de l’âme est présente dans tout le corps sans différenciation. D’un autre côté l’âme doit investir chaque membre selon la spécificité de chacun d’eux ! C’est donc un vrai paradoxe et une difficulté ! Pourtant tel est bien le cas ! Chaque membre du corps reçoit la même vitalité, le même flux de l’âme sans aucune distinction et dans le même temps il est nécessaire que ce flux soit spécifique à chacun d’eux pour qu’il reçoive la vitalité qui lui est appropriée ! Le Tanya a donc envisagé un troisième élément intermédiaire ; c’est le reflet de l’âme qui seul réside dans le cerveau. Et c’est ce reflet ou flux qui y réside à l’état potentiel qui va ensuite irradier chaque organe en lui apportant la vitalité différenciée qui est nécessaire à chaque membre. Pour illustrer cette idée on peut comparer cela à la lumière blanche qui en traversant un prisme de verre, ou un nuage ( arc en ciel), va se décomposer en plusieurs lumières (ou radiations) colorées. C’est la preuve que cette lumière blanche possède en potentiel ces différentes couleurs avant même de passer à travers le prisme. De la même manière le reflet de l’âme détient en potentiel la faculté de se subdiviser en vitalités différentes et adaptées.
Une difficulté similaire se pose avec le Beit Hamikdache, puisque il est connu que la présence de D, (la Chekhina) y réside, alors qu’il est par ailleurs évident que nul endroit de l’univers n’est vide de Lui ?! Ni d’ailleurs départi de la vie spécifique qui l’anime ! En effet la vie, le flux Divin qui anime le minéral, ne peut être identique à celle qui anime le végétal, ou l’animal et encore moins l’homme !
En substance il y a tout d’abord l’Essence de D qui bien qu’elle soit présente dans l’ensemble de la création ne subit aucune variation. Il y a un niveau final qui est la vie Divine qui s’habille et anime les espèces selon leurs différences comme explicité plus haut : le minéral, le végétal…et même selon les endroits Eretz Israël et le reste du monde.. D’ailleurs tel ou tel ne possède pas le même niveau de Kedoucha, de Sainteté ! Il y a enfin un niveau intermédiaire le reflet de l’Essence de D qui réside dans le Kodech Ha Kodachim, lieu central du Beit Hamikdache.. c’est ce niveau qui va être développé au cours de ce chapitre 52. Reprenons notre texte:
פרק נ״ב וכמו שבנשמת האדם עיקר גילוי כללות החיות הוא במוחין, וכל האברים מקבלים אור וכח לבד המאיר להם ממקור גילוי החיות שבמוחין
Et tout comme dans l’âme de l’homme, la principale révélation de la vitalité globale est dans le cerveau, [alors que]tous les membres reçoivent seulement une lumière et une force qui rayonne vers eux depuis la source de révélation de la vitalité dans le cerveau,
– Ici le Tanya distingue la lumière et la force qui animent chaque organe à partir du cerveau. La lumière anime de la même manière chaque membre et la force lui apporte sa force spécifique. Chaque organe doit être vivant mais en même temps recevoir la force, le flux qui lui est nécessaire ! Pour l’œil la force de voir, pour l’oreille celle d’entendre…
ככה ממש, על דרך משל, עיקר גילוי כללות המשכת החיות, להחיות העולמות והברואים שבהם, הוא מלובש ונכלל ברצונו וחכמתו ובינתו ודעתו יתברך, הנקראים בשם מוחין
de la même manière exactement, pour prendre une image, la principale manifestation du flux global de vitalité, pour donner vie aux mondes et aux créatures qui s’y trouvent, est revêtue et contenue dans Sa Volonté et Sa sagesse (‘Hokhma), compréhension (Bina) et connaissance (Daat), béni soit-Il, lesquelles sont appelées mo’hine,
– Il s’agit dans ce passage de la Volonté qui n’est pas départie du rationnel. En effet il y a un autre type de Volonté qui est totalement au delà du raisonnement.
והן הן המלובשים בתורה ומצותיה
et ce sont elles qui sont revêtues de la Thora et de ses commandements.
Autrement dit en dévoilant la Volonté «cérébrale» de D qui est Torah et Mitsvot , et dans laquelle se trouve l’ensemble de l’univers, ce dernier se trouve affecté par nos actions ! C’est pourquoi il est marqué que notre respect de Torah et Mitsvot entraîne que les pluies tombent en leur temps…
C’est à dire qu’à l’instar de l’homme où réside dans le cerveau l’ensemble de le vie du corps, les Mitsvot qui représentent la Volonté de D et l’étude de la Torah qui relèvent des attributs de ‘Hokhma, Bina et Daat permettent de participer à l’ensemble de la vie qui anime l’univers dans ses moindres détails.
Cours du Rav Yossef David Cohen résumé par Méir Amzelek