“LES 4 NOMS DE LA CHEKHINAH” TANYA CHAP 52 (2ème PARTIE)
L’Admour Hazaken va détailler au cours de ce chapitre le niveau intermédiaire de l’âme dont nous avons déjà abondamment parlé. Il s’agit du reflet de la Néchama [l’âme], reflet dont le siège est dans le cerveau et qui contient les 613 facultés du corps.
A l’instar de la Néchama, au niveau de l’homme, la même modélisation se retrouve au niveau du monde. En effet il y a tout d’abord l’Essence de D qui bien qu’elle soit présente dans l’ensemble de la création ne subit aucune variation. Il y a un niveau final qui est la vie Divine qui s’habille et anime les espèces selon leurs différences : le minéral, le végétal…et même selon les endroits Eretz Israël et le reste du monde.. D’ailleurs tel ou tel ne possède pas le même niveau de Kedoucha, de Sainteté ! Il y a enfin un niveau intermédiaire le reflet de l’Essence de D qui réside dans le Kodech Ha Kodachim, ” le cerveau du monde ” : il s’agit de la Chekhina !!
Cette Chekhina possède 4 noms qui correspondent évidemment à 4 niveaux différents.
Ces 4 noms sont : 1-“monde de la révélation” ;2-matrounita (mot araméen qui signifie “la reine ; 3-“mère inférieure” et enfin 4-Chekhina.
Reprenons le texte qui va détailler :
ומקור זה הוא הנקרא עלמא דאתגליא ומטרוניתא ואימא תתאה ושכינה, מלשון: ושכנתי בתוכם
Cette source de vitalité est ce qui est appelé “monde de la révélation” et elle est aussi appelée matrounita (mot araméen qui signifie “la reine”) et la”mère inférieure” et la Chekhina, selon l’expression du verset: “et Je résiderai parmi vous” car tel est le sens étymologique du mot Chekhina : résider, demeurer.
על שם שמקור זה הוא ראשית התגלות אור אין סוף
C’est parce que cette source est le début de la révélation de la lumière Infinie,
-Pour cette raison elle est elle-même appelée “monde de la révélation”, c’est le 1er niveau, car elle est elle-même le début de la révélation. C’est le passage du monde caché au monde dévoilé, à l’image de l’ouverture de la mer rouge qui a dévoilé ce qui était caché, et au cours de laquelle la plus petite des servantes a eu une vision plus grande que celle du prophète Ezéchiel !
אשר ממשיך ומאיר לעולמות בבחינת גילוי
qui descend et illumine les mondes de façon révélée à la manière d’une reine, qui révèle et fait connaître la volonté du roi;
-Ce 2ème niveau, celui de matrounita (mot araméen qui signifie “la reine”), est une descente en vu d’être tourné vers le monde. C’est le rôle de la Matrone, de la Reine qui permet au Roi, qui lui transcende le monde, de descendre vers le peuple. Le Tsemah Tsedek, après le décès de sa femme la Rabbanite Haya Mouchka, ne recevait plus en audience privée car, disait-il, sa capacité à se tourner vers le monde ne lui était plus possible du fait de l’absence de la Rabbanite. C’est comme si son interface avec le monde était déficiente!
וממקור זה נמשך לכל אחד האור וחיות פרטי הראוי לו
et de cette source, descend pour chacun de ces mondes et êtres créés la lumière et vitalité particulière qui lui correspond,
-Le 3ème niveau est qualifiée de mère, car il est l’image de la mère qui englobe tous les enfants et s’occupe de chacun d’eux selon sa singularité. C’est le stade de préparation dans le cerveau des 613 facultés du corps.
ושוכן ומתלבש בתוכם להחיותם
et elle réside et se revêt à l’intérieur des mondes et des êtres créés pour leur donner vie et est pour cette raison appelée Chekhina.
-Ce 4ème niveau est comme celui qui réside et symbolise la descente du cerveau vers le corps. De la même manière le Beit Hamikdache a pour rôle d’amener la vie ici bas !
A suivre…
Cours du Rav Yossef David Cohen résumé par Méir Amzelek