“LE REFLET DU REFLET” TANYA CHAP 52 (3e PARTIE) 6’50

0

“LE REFLET DU REFLET” TANYA CHAP 52 (3e PARTIE)

La Chekhina, comme nous l’avons précédemment souligné, possède 4 noms qui correspondent évidemment à 4 niveaux différents. Ces 4 noms sont les suivants : 1-“monde de la révélation” ;2-matrounita (mot araméen qui signifie “la reine “) ; 3-“mère inférieure” et enfin 4-Chekhina. Pour plus détails revisitez le cours de la semaine passée.
La Chekhina réside dans le Saints des Saints au Temple, mais aussi dans les 4 coudées d’un juif au moment où celui-ci réalise Torah et Mitsvot !
Le texte va maintenant poursuivre en donnant encore 2 noms pour désigner la Chekhinah, mais cette fois-ci en lien avec la source des Nechamot, des âmes d’Israël.

Reprenons le texte :

ולכן נקרא אם הבנים, על דרך משל, וכנסת ישראל, שממקור זה נאצלו נשמות דאצילות, ונבראו נשמות דבריאה וכו׳
Et pour cela elle est aussi appelée métaphoriquement la “mère des enfants” les enfants désignant ici les âmes d’Israël et la “communauté d’Israël”, car c’est de cette source que les âmes d’Atsilout ont émané, et que les âmes de Bria ont été créées, etc.

-Ici le terme “mère des enfants” est écrit en hébreu soulignant par là qu’il s’agit uniquement des âmes d’Israël. Par ailleurs, il est remarquable, ainsi que l’Admour Hazaken le souligne dans son livre Torah Ohr à la paracha Michpatim, que les âmes émanant d’Atsilout sont appelées semence d’homme. En revanche celles qui sont crées en Bria ou en Yetsira sont appelées semence animale. La raison en est que ces âmes particulières qui proviennent d’Atsilout, du monde de l’émanation qui très proche de D, ont une perception et donc un attachement à D tout à fait particulier. Ce sont les néchamots des Tasdikimes !

וכולן אינן רק מהתפשטות החיות והאור מהמקור הזה, הנקרא שכינה
Et tous, aussi bien les mondes, les êtres créés que les âmes, ne [tiennent]que de l’émanation de vitalité et de lumière de cette source appelée Chekhina,

כהתפשטות האור מהשמש
comme l’émanation de la lumière qui se répand du soleil et qui n’est qu’un simple rayon du soleil, de même, tous les êtres créés et âmes ne tiennent que d’une simple émanation de leur source.

כהתפשטות האור מהשמש
comme l’émanation de la lumière qui se répand du soleil et qui n’est qu’un simple rayon du soleil, de même, tous les êtres créés et âmes ne tiennent que d’une simple émanation de leur source.
אבל השכינה עצמה, שהיא ראשית הגילוי ועיקרו,
En revanche, la Chekhina elle-même, qui est le début de la manifestation et sa substance

מה שאין סוף ברוך הוא מאיר לעולמות בבחינת גילוי,
par laquelle le Ein Sof, béni soit-Il, illumine les mondes de manière révélée,

והיא מקור כל המשכות החיות שבכל העולמות
et qui est la source de tous les flux de vitalité dans tous les mondes,

[שכל החיות שבהם אינו רק אור המתפשט ממנה כאור המתפשט מהשמש]
(toute la vitalité en eux n’étant rien de plus qu’une lumière qui émane d’elle (la Chekhina), comme la lumière qui se répand du soleil),

אי אפשר לעולמות לסבול ולקבל אור שכינתה, שתשכון ותתלבש בתוכם ממש, בלא לבוש המעלים ומסתיר אורה מהם
s’agissant de la Chekhina elle-même, il serait impossible pour les mondes de supporter et de recevoir la lumière de Sa présence, de manière à ce qu’elle réside et se revête à l’intérieur d’eux vraiment sans “vêtement” qui voile et dissimule d’eux Sa lumière,

שלא יתבטלו במציאות לגמרי במקורם, כביטול אור השמש במקורו בגוף השמש, שאין נראה שם אור זה,
ils ne pourraient directement recevoir Sa lumière de manière révélée sans que leur existence ne soit complètement annulée dans leur source, telle l’annulation de la lumière du soleil à l’intérieur de sa source, dans le corps même du soleil,

רק עצם גוף השמש בלבד
où cette lumière n’est pas visible [et]seul [apparaît] le globe solaire même.

-Autrement dit dans ce monde nous n’avons qu’un reflet du reflet de D, c’est lui seul qui est à la portée de notre perception ! Malgré cela D a permis à chacun d’entre nous, par l’intermédiaire de Torah et Mitsvot lorsque nous sommes en train de les réaliser, d’avoir la possibilité de s’attacher à l’Essence de D !!!!!

Cours du Rav Yossef David Cohen résumé par Méir Amzelek

Comments are closed.