MATOTE-MASSÉ « JÉRUSALEM ! 2000 ANS DE LANGUISSEMENT » 8’50

0

L’expression de ce sentiment apparaît en filigrane dans notre paracha à travers l’épisode des tribus de Gad et de Réouven qui demandent à Moché de ne pas rester en Terre Sainte mais de rester de l’autre côté du Jourdain sur les terres de Sihon et de Og qui sont riches en pâturage! Pour étayer leur demande ils affirment vouloir passer tout de même la frontière avec le reste du peuple, combattre jusqu’à la victoire, et alors seulement retourner dans le territoire qu’ils sollicitent rejoindre leurs familles. Or Moché, après une irritation apparemment justifiée finit non seulement par agréer leur demande, mais au final il y installe aussi la moitié de la tribu de Ménaché qui pourtant n’a rien demandé !!
Le Ramban pour expliquer cette bizarrerie se justifie en soulignant que le territoire réclamé par Gad et Réouven était trop grand pour ces 2 seules tribus, d’où la décision de Moché étrange de prime abord.

Tout ceci n’explique pourtant pas plusieurs points :

1- Le midrache fait remarquer que Ménaché, du fait de sa division en 2 territoires, a apporté 2 taureaux pour le sacrifice d’inauguration. Et, poursuit le midrache, ce fut une bonne chose. ! Pourtant d’un autre côté Moché initialement n’a pas vu d’un bon œil la demande de Gad et de Réouven ?!
2- Pourquoi le choix s’est t’il porté sur la tribu de Ménaché ?
3- Pourquoi ne pas l’avoir installé dans sa totalité mais l’avoir séparé en 2 ?

La réponse à ces questions se trouvent dans le fait que la Torah affirme en maints endroits que tout passe par Moché ; la sortie d’Egypte, l’entrée en Terre Sainte, les prophéties, le présent mais aussi le futur, même les temps messianiques.. Le Rogatchover et la guémara dans Baba Batra remarquent que tout ce que Moché regardait se trouvait sanctifié ! Du coup seul ce qui a été saisi par la vision de Moché est devenu Eretz Hakodech, la Terre Sainte!
Nous avons vu la semaine passée à propos des Léviim que lors des temps messianiques Eretz Hakodech sera élargie à d’autres territoires, qui ont comme nous venons de le voir ont déjà partiellement habités par les tribus de Gad, Réouven et la moitié de Ménaché !

Levons tout de suite le voile sur le mystère de l’attitude de Moché qui n’est pas univoque. S’il est favorable à l’installation de Ménaché et tout à fait réticent à la demande de Gad et Réouven c’est pour les raisons suivantes :
1- Moché ne souhaitait pas leur installation sur cette terre avant les temps messianiques et ils lui forcé la main, animés uniquement par des raisons personnelles. Ce n’est pas le cas pour Ménaché qui n’a rien réclamé ;
2- Il n’a pas apprécié leur motivation qui était bassement matérielle, alors que là non plus Ménaché n’avait aucune revendication de cet ordre;
3- Enfin, ce faisant, ils ont renoncé à la Terre d’Israël alors que Ménaché n’y a jamais, jamais renoncé ;
La leçon que nous devons tirer de tout cela c’est que nous devons languir, être dans une attente fébrile des temps messianiques, non pour des raisons personnelles mais par pure soumission à D, par pure adhésion à sa Volonté.

Dans la même veine si nous « acceptons » de rester quelques instants encore en galout ce n’est pas dans l’intention de préserver nos biens matériels mais uniquement dans l’espoir de ramener encore quelques uns de nos frères à la Torah

Enfin à l’instar des filles de Tsélophrad qui faisaient justement partie de la tribu de Ménaché et qui ont manifesté un amour sans limite pour la Terre d’Israël, nous devons nous aussi nous appliquer au ressenti du même sentiment !

Cours du Rav Yossef David Cohen résumé par Méir Amzelek

Comments are closed.