“QUE SE PASSE T IL DANS LA TETE ?” TANYA CHAP 51 (3e PARTIE)6’20

0

“QUE SE PASSE T IL DANS LA TÊTE ?” (3e PARTIE)

L’âme anime l’ensemble du corps et pourtant sa résidence principale est le cerveau, c’est une contradiction! Par ailleurs il est écrit dans Job : « …grâce à ma propre chair j’arrive à saisir D… »
La même difficulté se pose avec le Beit Hamikdache puisque il est connu que la présence de D, (la Chekhina) y réside alors qu’il est notoire que nul endroit n’est vide de Lui ! En résolvant la première problématique, celle posée à propos du corps, nous comprendrons l’autre.
Nous avions expliqué lors du cours précédent que l’essence de l’âme que D nous a donnée est parfaitement pure, d’une infinie puissance, et au delà de tous les aspects différents de ce monde et du corps. Pourtant l’âme investit bien chaque membre selon la spécificité de chacun d’eux ! C’est donc un vrai paradoxe et une difficulté d’autant que chaque membre du corps reçoit la même vitalité, le même flux de l’âme sans aucune distinction et dans le même temps il est nécessaire que ce flux soit spécifique à chacun pour qu’il reçoive la vitalité qui lui est appropriée !

Résumons ; nous avons l’essence de l’âme qui est anime le corps mais en revanche ne peut se subdiviser en vitalités spécifiques ! Et dans le même temps l’âme investit bien le corps en apportant la vitalité spécifique à chaque membre. Le Tanya a donc envisagé un troisième élément intermédiaire ; c’est le reflet de l’âme qui seul descend dans ce monde et réside dans le cerveau. C’est en rapport avec ce dernier élément que nous allons fonder notre cours d’aujourd’hui. Reprenons le texte :

והנה על המשכת כל התרי״ג מיני כוחות וחיות מהעלם הנשמה אל הגוף להחיותו
Or, c’est concernant le flux de tous les 613 types de facultés et de forces vitales qui se manifestent de la dissimulation de l’âme vers le corps pour lui donner vie,

עליה אמרו שעיקר משכנה והשראתה של המשכה זו וגילוי זה, הוא כולו במוחין שבראש
dont [les Sages]ont dit que la principale demeure et le lieu de résidence de ce flux et de cette révélation est entièrement situé dans les mo’hine (les différentes parties du cerveau) de la tête avant d’être révélé dans les autres membres.

-C’est donc ce reflet ou flux qui réside à l’état potentiel dans le cerveau qui va ensuite irradier chaque membre en lui apportant la vitalité différenciée qui lui est nécessaire. Pour illustrer cette idée on peut comparer cela à la lumière blanche qui en traversant un prisme de verre, ou un nuage ( arc en ciel), va se décomposer en plusieurs lumières (ou radiations) colorées. C’est la preuve que cette lumière blanche possède en potentiel ces différentes couleurs avant même de passer à travers le prisme. De la même manière le reflet de l’âme détient en potentiel la faculté de se subdiviser en vitalités différentes et adaptées.

ולכן הם מקבלים תחלה הכח והחיות הראוי להם, לפי מזגם ותכונתם, שהן חב״ד, וכח המחשבה, וכל השייך למוחין
C’est pourquoi [les mo’hine]reçoivent en premier lieu la faculté et la vitalité qui leur sont appropriées selon leur structure et leur nature, c’est-à-dire les facultés intellectuelles, subdivisées en trois, qui sont ‘Hokhma Bina et Daat, la faculté de la pensée, et tout ce qui se rattache au cerveau. La force vitale divine de l’âme leur est adressée avant les autres parties du corps.

A suivre…

Cours du Rav Yossef David Cohen résumé par Méir Amzelek

Comments are closed.