“QUI ETAIT ASSAF ?” TANYA CHAP 46 (7e PARTIE) 9’43

0


La prise de conscience de l’Amour que D éprouve pour nous ne peut qu’éveiller, révéler concrètement subitement l’amour que nous possédons de manière naturelle au fond de nous pour Lui. C’est la démonstration qu’a faite le Baal Ha Tanya dans ce chapitre.

La finalité démontrée précédemment étant le mariage avec D, ne former qu’une seule chair, l’union la plus parfaite ! Ou l’autre explication était : qui nous a élevé au niveau du KODECH supérieur, l’Essence de D ! Le niveau de D qui remplit (mémalé) les mondes et qui est désigné par le Nom de ELOHIM est accessible même aux nations du monde, et d’ailleurs le Pharaon parle du doigt de ELOHIM. Mais le niveau de D qui correspond à l’Essence Divine, celui-ci seuls les Bné Israel y ont accès , et ce par l’intermédiaire de la Mitsva.

Pourtant il se peut que malgré nos efforts subsiste chez certains un voile qui empêche le ressenti recherché. Et alors s’installe le doute. Et la personne peut se persuader qu’elle n’a pas atteint l’union avec D ou tout du moins pas avec son Essence. La réponse est évidemment que non : le non ressenti n’est pas la preuve de la non existence. Et voici le texte :
רק שאין נפשו מרגשת
C’est juste que son âme ne ressent pas (on parle ici du reflet de la Néchamah qui s’introduit dans le corps, pas de la Néchamah à sa source),
מפני מסך החומר הגופני שלא נזדכך, ומחשיך עיני הנפש מראות מראות אלקים
Et ce à cause du rideau de matière que constitue le corps qui n’a pas été raffiné et qui affaiblit les yeux de l’âme ( encore une fois on parle de la partie habillée dans le corps) et l’empêche d’avoir des visions claires de D,
כמו האבות וכיוצא בהן, שראו עולמם בחייהם
Comme les Avot ou ceux qui sont de leur niveau qui ont perçu pleinement leur monde et leur monde à venir de leur vivant ( ces Tsadikim étant capables d’avoir des visions qui ne sont que du ressort du monde à venir, leur corps n’étant en rien un obstacle).
[Assaf était un des chantres à l’époque de David dans le Michkan . Le psaume 73 dont nous allons parler et les 10 suivant ont d’ailleurs comme titre Mizmor Le Assaf.
Il faut rappeler ici les 3 niveaux suivants : la prophétie, la Névoua, est le niveau où le prophète voit littéralement ; puis en dessous l’inspiration divine permet une perception mais de l’ordre du ressenti pas de la vison claire comme chez le prophète ; et enfin un niveau inférieur la Bat Kol, la voix céleste, qui permet de connaître le futur mais sans voir D !] Poursuivons le texte :
וזה שאמר אסף ברוח הקדש בעד כל כנסת ישראל שבגולה
Et c’est aussi ce qu’a dit Assaf par Roua’h Ha kodech (Inspiration Divine) pour l’ensemble du peuple juif pour le temps où viendra l’exil.
ואני בער ולא אדע, בהמות הייתי עמך, ואני תמיד עמך
« Je suis un sot qui n’a pas le Daat, j’étais des animaux avec toi ( la fin du chapitre éclairera ce pluriel) ». ( Ce qu’indique Assaf c’est qu’au moment où j’étais avec toi, par l’accomplissement des Mitsvot, je n’étais en rien capable de percevoir cette union, cette fusion avec Toi). Et pourtant Moi Je suis toujours avec toi
כלומר, שאף על פי שאני כבהמה בהיותי עמך
Ce qui signifie que même si je suis comme un animal quand je suis avec Toi
ולא אדע ולא ארגיש בנפשי יחוד זה
Et que je ne sais pas , ni ne ressens en mon âme cette union…
Malgré tout Je suis avec toi et l’union est totale. Et tout ceci doit donc nous encourager à nous raffiner du mieux possible jusqu’à être capable de percevoir cette union et à tout le moins en être digne.
Ceci est d’à propos puisqu’au cours de la paracha de Ytro D, lors de Matan Torah, va pour la 1ère fois nous donner la possibilité d’une proximité absolue avec Lui.

Cours du Rav Yossef David Cohen résumé par Méir Amzelek

Comments are closed.