Nous avons mis en évidence 2 points paradoxaux : »la mitsva, l’action est essentielle ; mais en même temps la mitsva départie d’intention profonde, de concentration de la partie intellectuelle et émotionnelle qui doit l’accompagner est comme un corps sans âme ! »
Le Tanya souligne maintenant une difficulté qui ne nous aurait certainement pas effleuré :
« La néchamah, le corps..l’intention ou l’action que respectivement chacun d’eux initie ont lieu dans ce monde ci ! Plus encore le minéral, le végétal, l’animal ou l’homme, toutes ces catégories appartiennent elles aussi à ce monde, celui d’Assya [l’action] !
Or comme nous le savons toutes ont besoin pour exister de la Lumière divine, sinon c’est le retour au néant! Celle-ci a donc bel et bien traversé les 3 mondes d’Atzilout, Bria et Yétzira [les mondes de l’émanation, de la création et de la formation]pour rendre leur existence possible dans ce 4ème et dernier monde d’Assya!
Pour rentrer dans le détail on peut dire que la Lumière divine se cache se voile et s’habille en traversant les 3ers mondes jusqu’à intégrer Clippat Noga, la Clippa neutre de ce monde où sont mêlés le bien et le mal. Puis de là elle va animer aussi les 3 Clippot Tméot, les 3 écorces totalement impures à l’intérieur desquelles aucun bien n’existe.
Mais alors, si c’est ainsi, il nous faut conclure que le voile et la Lumière divine qui anime tous les domaines appartenant à notre monde terrestre sont strictement identiques ??!! Il semble pourtant totalement fou de mettre sur un pied d’égalité le corps et l’âme divine par exemple ?!
La réponse à ce mystère est que qualitativement toutes les composantes du monde d’Assya sont animées par la même Lumière; cachée, voilée et habillée de manière strictement identique. Mais qualitativement elles ne reçoivent pas la même quantité de lumière. Et cela se vérifie si on remarque que le minéral est inerte, le végétal possède plus de lumière puisqu’il pousse, le monde animal qui se nourrit d’ailleurs lui même du végétal plus encore puisqu’il possède déjà une certaine forme d’intelligence, et enfin l’Homme n’en parlons pas !
Pour imager cette idée cela ressemble au diaphragme d’un appareil photo qui est plus ou moins ouvert ou fermé selon les situations ! De la même manière le monde humain laisse entrer plus de Lumière que le monde animal, et ainsi de suite..
C’est ainsi que l’on peut expliquer que du point de vue qualitatif la Néchama du juif le plus simple et celle de Moché Rabénou, par exemple, sont parfaitement semblables. Cependant du point de vue quantité de Lumière qui se dévoile chez l’un ou l’autre ce n’est plus la même chose..
Pour conclure : Eïn od Milvado, il n’existe rien en dehors de D, y compris dans ce monde- ci. En revanche la Lumière perceptible varie d’un élément à l’autre ! »
Cours du Rav Yossef David Cohen résumé par Méir Amzelek.