TANYA CHAP 41 (4e PARTIE) “CAVANAH DU TALIT” 5’30

0

Pour être des serviteurs de D, ce qui fait l’objet de notre texte, il faut un “SMIG” de mitsvot. Ceci s’obtient par une réflexion sur nos actes qui nous permet d’atteindre la soumission demandée et qui est le minimum exigé pour être appelé serviteur de D. Cette soumission permet enfin d’ engendrer la crainte nécessaire à l’accomplissement correct des mitsvot!

Pour cela il faut éveiller l’intellect par l’intermédiaire de nos facultés de Hokhmah et Binah, correspondant comme nous l’avons souligné lors du dernier cours aux parachiot : Kadeche li kol bekhor (Exode 13,1-10) et Véhaya ki yéviakha (Exode 13, 11-16).

Il reste une dernière faculté ; Daat, elle permet d’intérioriser véritablement le concept et ainsi d’engendrer les sentiments, bonté et rigueur, qui naissent de cette intériorisation. Daat c’est la fusion totale de l’être avec l’idée que celui-ci conçoit.

Le siège de Daat est à l’arrière du cerveau, plus exactement du cervelet, au niveau du lobe occipital en regard du nœud du Téfiline de la tête. Il correspond aussi aux parachiot ; Véhaya im chamoa (Deutéronome 11, 13-21) et Chéma (Deutéronome 6, 4-9).

C’est pourquoi, pour en terminer avec les Téfilines, il nous est demandé en les portant de penser à soumettre notre cœur (téfiline du bras) et notre intellect (téfiline de la tête) à D.

Abordons maintenant ce qu’il est nécessaire de penser en portant le Talith. Il faut en étant enveloppé de celui-ci penser à accepter de se soumettre totalement à D ! Il ne s’agit plus comme dans le cas des Téfilines d’intérioriser une sorte de réflexion, mais plutôt d’avoir une soumission à l’état brut envers D, une soumission sans détails…Le Talith c’est accepter de se soumettre tout le long du jour à la royauté Divine ! C’est la raison pour laquelle il y a dans les Tsitsit la couleur bleu azur qui ressemble à la mer, qui ressemble au ciel qui ressemble Trône Divin (Guémara Sotah) !

Evidemment on pourrait penser que toutes ces auto-suggestions intérieures ne relèvent que de la méthode Coué, ne sont qu’illusions. C’est pourquoi le Tanya enchaîne en nous rappelant que la preuve que tout ceci est bien réalité c’est que la soumission que chaque juif atteint ne peut se faire que grâce à sa Néchamah.

Ainsi en développant la réflexion nécessaire pour atteindre cette soumission et en étant convaincu que cette dernière est bien partie intégrante de notre être nous pouvons prétendre à être de véritables serviteurs de D !
Cours du Rav Yossef David Cohen résumé par Méir Amzelek,

Comments are closed.