Lorsque nous accomplissons les mitsvot cela nécessite de notre part une réflexion globale, la Hitbonénoute Klalite, celle-ci permet de s’annuler à D. Mais ce n’est pas suffisant… il faut aussi intérioriser les effets de ces mitsvot, et pour cela il faut faire intervenir la Hitbonénoute Pratite, la réflexion détaillée. Ces 2 volets, ces 2 étapes nécessaires de notre réflexion sont expliquées dans le Kountrass Haavodah du Rabbi Rachab.
Voyons justement les détails à apporter dans l’accomplissement de la mitsva des Téfilines.
Le Téfiline de la tête doit se poser exactement entre les 2 lobes frontaux, pourquoi ? Parce que le lobe droit correspond à notre faculté de Hokhmah, comme le rapporte le Rambam cet endroit est froid et humide car c’est le siège de la réflexion. Le lobe gauche lui correspond à notre faculté de Binah, il est chaud et sec, car c’est la partie de notre intellect qui détient le pouvoir de découper, d’analyser! En mettant le Téfiline exactement à l’intersection de ces 2 lobes un peu en arrière de la racine des cheveux, on permet aux 2 parachiot extérieures, Kadech li kol bekhor et Veaya im chamoa, sur les 4 que contiennent les Téfilines de se trouver respectivement en adéquation avec Hokhmah et Binah.
Ainsi les 2 parachiot centrales que sont Chémah et Véaya, et les lanières, se trouvent alors en correspondance avec Daat qui se situe au niveau du bulbe rachidien, l’arrière de la boîte crânienne, puis la moelle épinière. Nous reviendrons sur ce qui concerne Daat ultérieurement.
Et le Tanya de poursuivre en expliquant que l’intellect de D se trouve habillé dans les parchemins des Téfilines et en les portant on consacre alors les facultés de son intellect à D.
Evidemment pour le Téfiline du bras nous ne détaillerons pas mais tout autant de raisons justifie la manière de le porter.
Les mitsvot ne relèvent donc certainement pas du folklore mais à l’instar des Tefilines permettent à un reflet de D de s’habiller ici bas et en l’occurrence la Hokhmah, Binah et Daat de D s’habille à l’intérieur de ceux-ci !
D’ailleurs ce sujet est souligné par l’histoire de Rabbi Zoussia et Rabbi Elimelekh qui firent des Téfilines particuliers avec certaines Kavanot de sorte que l’aubergiste à qui ils étaient destinés puisse, en les portant, réparer toute l’antériorité de sa vie durant laquelle il n’avait pas porté les Téfilines.
On réalise donc qu’en dehors de la Kédoucha intrinsèque aux objets du culte comme les Téfilines, c’est la relation ou plus exactement la connexion, la fusion avec D qu’ils permettent qui est essentielle. Dans les mots du Tanya il y a 2 phases actives : annuler et englober. Il faut faire disparaître dans un 1er temps l’ego de sa propre hokhmah pour englober celle-ci, la fusionner avec celle de D.
Aujourd’hui nous avons explicité essentiellement ce qui intervient au niveau de Hokhmah et Binah le prochain cours reviendra sur Daat et son interactivité.
Cours du Rav Yossef David Cohen résumé par Méir Amzelek,