TANYA CHAP 7 (7e PARTIE) CHAAR HAYIHOUD VEHAEMOUNAH “LE TSIMTSOUM CONTRACTION DE D.”

0


Résumé de Tanya par Mordekhay Dorfmann

TANYA CHAAR HAYIHOUD VEHAEMOUNAH CHAP 7 (7ePARTIE): Tsimtsoum-contraction de la Lumière infinie de D’ :

Le Baal Hatanya introduit le débat entre les tenants du tsimtsoum « kipchouto» (suivant le sens simple) – décrit par le Ari Zal dans Ets Haim – notamment le Gaon de Vilna face aux tenants du tsimtsoum « eino kipchouto » ( a ne pas prendre au sens simple) comme l’Admour Hazaken. Bien que tous s’accordent sur le fait que D’ gère le monde dans ses moindres détails (hachgah’a pratit) le Gaon de vilna et autres soutiennent qu’il serait une offense de croire que D’ réside dans ce monde et ses immondices. Ainsi ce dernier gère tout de loin comme un Roi regardant par la fenêtre. En revanche selon la doctrine « eino kipchouto » D’ est bel et bien dans ce monde et la contraction n’est en fait qu’un voile à nos yeux.

Le Tanya présente ici 2 arguments contre la théorie du Gaon de Vilna et autres :

1° Si on parle de retrait on fait alors référence a quelque chose de corporel , de physique, or D’ n’ a pas de place physique, pas de « makom » et il serait donc faux de dire une chose pareille

2° Comme nous l’avons vu le Rambam explique comment chez D’ la connaissance, le connaissant et la chose connue ne sont en réalité qu’une seule et même chose, D’ connait le monde en se connaissant lui-même et donc dire qu’il gère de loin voudrait dire que la connaissance de ce monde lui est extérieure hasve shalom (D’ nous en préserve)

Comments are closed.