CHAAR HAYIHOUD VEHAEMOUNAH CHAP 7(10e PARTIE)” ESSENCE, FACULTÉS, ACTIONS” RAV YOSSEF DAVID COHEN

0


Résumé de Tanya par Mordekhay Dorfmann

TANYA CHAAR HAYIHOUD VEHAEMOUNAH CHAP 7 (10ePARTIE): Essence, facultés, actions

Admour Hazaken nous explique comment si D’ ne s’était pas contracté le monde n’aurait pas pu exister car le souffle même de sa bouche aurait pu se répandre sans limite et sans fin. Il existe 3 niveaux chez l’homme :
1° L’essence de l’âme « etsem hanefech »
2° Les facultés de l’âme « koh’ot hanefesh »
3° Les actions de l’âme qui vont s’habiller dans un des « vêtements » de pensée/parole/action. (A noter que la pensée est une action de l’âme, à l’inverse de l’intelligence qui elle est partie intégrante de l’âme. Preuve en est qu’on peut penser différemment de ce qu’on comprend)

Comment comprendre qu’il est dit d’une part que le monde a été créé par le « Hessed » (la bonté) de D’ et d’autre part dire qu’il a créé le monde par le « souffle de sa bouche » ?
En fait les 3 niveaux décrits plus hauts sont aussi présent chez D’. Cependant là-bas « Lui et ces attributs ne font qu’un » et il en va de même pour ces actions. Il en découle donc que les 10 paroles avec lesquelles D’ a créé le monde sont elles aussi infinies. Le souffle de sa bouche est en fait un réceptacle pour les attributs de D’ ( la lumière fut créé le 1er jour par l’attribut de « Hessed » via le réceptacle des mots « yehi or » que la lumière soit etc…) Finalement à l’image d’un escargot dont la coquille fait partie intégrante du corps, les vêtement de D’ sont unies avec lui et sont donc infinies. On comprend donc pourquoi sans contraction la parole de D’ n’aurait laissée aucune place au monde. Reste à comprendre les 3 méthodes de contraction utilisées (combinaisons, substitutions et permutations) …

Comments are closed.