L’amour de D qui s’exprime par une soif de la Torah et des mitsvot, mais aussi l’amour pour D que l’on pourrait qualifier d’amour filial, comme un fils aime son Père ; ces 2 formes d’amour sont toute 2 incluses tant dans Ahava Rabba, que dans Ahava Olam.
En effet, le fait que nous ayons en potentiel cet amour de D au 1er ou au 2nd niveau, ceci est un cadeau d’en haut. Mais faire advenir concrètement l’une ou l’autre de ces 2 formes d’amour cela dépend de notre travail. A l’instar d’un enfant extrêmement doué qui de surcroît travaille son don pour le réaliser le mieux possible.
On pourrait penser que cet enfant modèle possède tout ! Pourtant l’Admour Hazaken va immédiatement tempérer ce raisonnement en soulignant que cet enfant a malgré tout un point essentiel qui manque : ” le feu” !
Ce n’est que celui qui décide de se servir uniquement de ses forces personnelles, qui fait montre d’une action de recherche de D sans tenir compte du don qu’on lui a offert en cadeau d’en haut qui est véritablement animé d’une volonté bouillonnante, exultante ! Ou mieux celui qui au départ n’a pas toutes les capacités de l’enfant “génie” mais décide d’atteindre le but en s’investissant avec les plus grands efforts! Il possède “le feu” !
D’ailleurs c’est ce qui nous est demandé rechercher D au moyen de nos connaissances personnelles à l’instar d’Abraham Avinou qui n’a eu de cesse de s’interroger, de rechercher…
Histoire : ” Un jour l’Admour Hazaken qui était également lecteur de la Torah à la synagogue fit une pause de plusieurs minutes après avoir prononcé les 1ers mots de la Torah : “Béréchit Bara E.lohim….”.
Le Tsemakh Tsedek a qui cet épisode fut rapporté par un vieux Hassid certifia qu’il savait à quoi avait pensé son grand-père à cet instant.
“Béréchit Bara E.lohim….” qui se traduit de la manière la plus courante par :”Au commencement D créa..” peut se lire différemment ; en effet “bara” peut se traduire aussi par “dévoila”, tandis que E.lohim sous entend la nature, le monde matériel qui a la même Guématria que “Ha Tevah” la nature. Relisons alors ainsi ” Il faut dévoiler D qui se cache dans la nature. C’est cette recherche constante qui permet au Baal Techouvah de maintenir “le feu”.
Cours du Rav Yossef David Cohen résumé par Méir Amzelek,