L’AMOUR TRANQUILLE OU LA PASSION? TANYA CHAP 44(8é PARTIE) 7’40

0

L’amour de D qui s’exprime par une soif de la Torah et des mitsvot, mais aussi l’amour pour D que l’on pourrait qualifier d’amour filial, comme un fils aime son Père ; ces 2 formes d’amour sont toute 2 incluses tant dans Ahava Rabba, que dans Ahava Olam.
En effet, le fait que nous ayons en potentiel cet amour de D au 1er ou au 2nd niveau, ceci est un cadeau d’en haut. Mais faire advenir concrètement l’une ou l’autre de ces 2 formes d’amour cela dépend de notre travail. A l’instar d’un enfant extrêmement doué qui de surcroît travaille son don pour le réaliser le mieux possible.
On pourrait penser que cet enfant modèle possède tout ! Pourtant l’Admour Hazaken va immédiatement tempérer ce raisonnement en soulignant que cet enfant a malgré tout un point essentiel qui manque : ” le feu” !
Ce n’est que celui qui décide de se servir uniquement de ses forces personnelles, qui fait montre d’une action de recherche de D sans tenir compte du don qu’on lui a offert en cadeau d’en haut qui est véritablement animé d’une volonté bouillonnante, exultante ! Ou mieux celui qui au départ n’a pas toutes les capacités de l’enfant “génie” mais décide d’atteindre le but en s’investissant avec les plus grands efforts! Il possède “le feu” !
D’ailleurs c’est ce qui nous est demandé rechercher D au moyen de nos connaissances personnelles à l’instar d’Abraham Avinou qui n’a eu de cesse de s’interroger, de rechercher…
Histoire : ” Un jour l’Admour Hazaken qui était également lecteur de la Torah à la synagogue fit une pause de plusieurs minutes après avoir prononcé les 1ers mots de la Torah : “Béréchit Bara E.lohim….”.
Le Tsemakh Tsedek a qui cet épisode fut rapporté par un vieux Hassid certifia qu’il savait à quoi avait pensé son grand-père à cet instant.
“Béréchit Bara E.lohim….” qui se traduit de la manière la plus courante par :”Au commencement D créa..” peut se lire différemment ; en effet “bara” peut se traduire aussi par “dévoila”, tandis que E.lohim sous entend la nature, le monde matériel qui a la même Guématria que “Ha Tevah” la nature. Relisons alors ainsi ” Il faut dévoiler D qui se cache dans la nature. C’est cette recherche constante qui permet au Baal Techouvah de maintenir “le feu”.

Cours du Rav Yossef David Cohen résumé par Méir Amzelek,

Comments are closed.