MACHIAH :VIANDE NON CACHERE EN CACHERE” TANYA CHAP 50(4e PARTIE) 6’30

0

TANYA CHAP 50(4e PARTIE) “MACHIA’H :NON CACHER EN CACHER ”

Lorsque le Machia’h se révèlera concrètement le monde n’aura plus les mêmes contraintes, ni les mêmes valeurs. A titre d’exemple : le porc deviendra cachère, les Leviim seront élevés au statut de Cohanim, certaines Cheh’itot interdites aujourd’hui deviendront autorisées…Et bien évidemment, malgré l’apparence première, cela ne vient pas en contradiction avec l’immuabilité de la Torah.

Depuis le début de ce chapitre le Baal Ha Tanya s’est attaché à démontrer l’importance de l’amour envers D. Plus précisément de l’amour qui est comparé à l’or et qui provient de la Mida de Gvoura, de la rigueur de la violence que l’on s’inflige.. Cet amour de D qui est le plus précieux des amours est le niveau des Leviim. Il évoque une passion consumante. Comme un feu qui tend à se détacher de la mèche, l’âme cherche à se détacher du corps (lequel est semblable à une mèche (cf. ch. 35) ou à du bois (cf. ch. 29) dans sa relation avec la lumière de l’âme). Il a pour origine la prise de conscience que rien n’existe en dehors de D, donc il faut fusionner totalement avec Lui. Ce languissement sans limite pour D, cet élan pour quitter son corps, c’est le niveau de Ratso. C’est le désir de se consumer dans D !

Reprenons le texte :

והנה מכאן יצא שורש הלוים למטה
Or, c’est de là (de la dimension des Guérouvot de Bina Ilaa) que provient la source des Lévites ici-bas dans le monde.

-Interrogation : si l’amour de D qui est comparé l’or est du niveau des Leviim, alors que celui comparé à l’argent, qui lui est inférieur, est comparé aux Cohanim ; alors pourquoi dans ce monde-ci les Cohanim ont un rang plus élevé ?! Réponse dans la foulée :

[ולעתיד, שהעולם יתעלה, יהיו הם הכהנים,
(Et dans le Futur, quand le monde sera élevé, ils seront eux les cohanim, alors que leur rôle actuel [de Léviim]est accessoire à celui des cohanim, ainsi qu’il est dit: «ils t’accompagneront et te serviront»,

-Le texte précise ici que le monde sera élevé ! L’explication en est que notre monde qui est le plus bas des quatre mondes de la création sera élevé au niveau du plus haut, celui d’Atzilout. C’est à dire Le monde de l’émanation celui qui est le plus proche de l’Essence de D.

וכמו שכתב האר״י ז״ל על פסוק: והכהנים הלוים, שהלוים של עכשיו יהיו כהנים לעתיד]
comme notre maître, Rabbi Its’hak Louria, de mémoire bénie, l’explique à propos du verset : «mais les cohanim, les lévites…», les lévites d’aujourd’hui seront les cohanim dans le futur.)

ועבודת הלוים היתה להרים קול רינה ותודה, בשירה וזמרה, בניגון ונעימה
le service divin des lévites consistait à élever la voix dans la mélodie et les [actions de]grâces, avec chant et musique, mélodieusement et harmonieusement.

בבחינת רצוא ושוב
sous la forme d’un élan et d’un retour.

-Autrement dit tant les Leviim que les Cohanim sont des descendants d’Aaron Hacohen, mais dans le monde futur le niveau des Leviim, qui est plus haut que celui des Cohanim d’aujourd’hui, se dévoilera de telle sorte qu’ils seront les Cohanim de «demain». Chez chacun d’entre nous existe au niveau de l’Âme, de la Néchama, les 3 niveaux : Israël, Lévi, Cohen, selon la catégorie où l’on se situe c’est le niveau correspondant qui se manifeste le plus.
En revanche le monde dans le futur sera d’un niveau plus élevé, et du coup le niveau des Leviim qui est plus haut que celui des Cohanim pourra alors se dévoiler concrètement. Aujourd’hui ce niveau ne peut être manifeste dans sa profondeur. La Torah ne change en rien, le monde oui et permet ainsi des révélations différentes !
Dans la même veine lorsque le Arizal affirme que Loi sera plus tard tranchée selon Beth Chamaï, alors qu’aujourd’hui elle va selon Beth Hillel- la même réponse est appropriée: le monde va changer et du coup les critères applicables avec.
Ceci explique aussi notre interrogation du début qui affirmait que le porc deviendra cachère.
En effet d’une part le porc est la symbolique de Esav, et d’autre part le mot porc en hébreu a la même racine que le verbe «revenir», donc faire Téchouva. Autrement dit Léatid lavo, lorsque le Machia’h se dévoilera concrètement, Esav fera Techouva et permettra ainsi au porc qui n’a que l’une des 2 qualités permettant d’être défini comme cachère d’être élevé au niveau de Cachère !
On pourra faire aussi la cheh’ita au Leviathan, mais dans ce cas ce sera une loi d’exception. Et la Torah autorise le prophète à produire une loi d’exception, comme ce fut le cas pour Eliahou le prophète par exemple.

Pour conclure cet amour violent qui comparé à l’or est comme on l’a dit l’apanage du Baal Techouva aujourd’hui. Ce dernier est prêt à tout quitter pour D. Et on comprend que l’imminence de la période messianique a initié un nombre incalculable de Baalé Techouva car on se prépare sans l’ombre d’un doute à cette nouvelle ère tant attendue et le changement a déjà commencé…

Cours du Rav Yossef David Cohen résumé par Méir Amzelek

Comments are closed.