TANYA CHAAR HAYIHOUD VEHAEMOUNAH CHAP 7 (9e PARTIE) “TRANSCENDANCE ET IMMANENCE” RAV YD COHEN

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Résumé de Tanya par Mordekhay Dorfmann

TANYA CHAAR HAYIHOUD VEHAEMOUNAH CHAP 7 (9ePARTIE): Transcendance et immanence

« Il enveloppe tous les mondes » : Ce passage du tanya aborde la notion de« sovev kol almin » (D’ qui entoure le monde) on serait donc tenté de croire que D’ n’est pas là puisqu’il ne ferait qu’entourer. Cependant tel n’est pas le cas, il ne s’agit pas ici d’une enveloppe physique qui resterait extérieure à la chose. L’Admour Hazaken cite l’exemple d’un homme réfléchissant à une question intellectuelle ou à un objet. Son cerveau et sa pensée enveloppent alors la chose, ou plutôt une représentation de celle-ci. Ceci n’est pas le cas de D’ qui lui enveloppe de manière effective l’objet à tel point que c’est bel et bien la pensée de D’ qui fait venir la chose au monde ex-nihilo et l’anime. Comme le dit le prophète « mes pensées ne sont pas vos pensées ». Ici D’ agit sur le monde tout en le transcendant, la vitalité Divine dépasse alors la perception de l’être crée

« Il emplit tous les mondes » : Si D’ est partout quelle est la différence entre la notion de « memale kol almin »( D’ qui emplit le monde) et « sovev kol almin » (D’ qui entoure le monde) ? En réalité chez D’ il n’y en a pas… Une fois de plus cette distinction n’existe que par rapport à nous… Nous ne pouvons pas saisir le niveau de « sovev kol almin » comme dit plus haut. En revanche quand on parle de l’immanence de D’ ou de « memale kol almin » la créature va pouvoir ressentir un dévoilement et l’intérioriser. Il s’agit alors d’une vitalité extrêmement contractée et adaptée en fonction de la nature de l’être crée. C’est cette contraction qui permet à ce monde d’exister tel qu’il est cependant la présence de D’ reste toujours la même…

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