TANYA CHAAR HAYIHOUD VEHAEMOUNAH CHAP 7(8e PARTIE) “” IL SAISIT TOUT MAIS RIEN NE LE SAISIT” 8’26

0


Résumé de Tanya par Mordekhay Dorfmann

TANYA CHAAR HAYIHOUD VEHAEMOUNAH CHAP 7 (8ePARTIE):Il saisit tout mais rien ne le saisit :

Le Tanya continue d’étayer ses preuves contre la théorie du « tsimtsoum kipchouto » (contraction au sens simple)

1° Il est dit de façon claire dans les Tikkounei Zohar au tikoun 57 qu’il n’est « aucun endroit vide de lui…. » même pas dans les mondes inferieur. Comment faire correspondre la vision du Gaon de Vilna avec le sens simple de ce passage ? Il n’est pas dit sa surveillance mais bien de « lui »…

2° Dans le Raya Mehemna, Section Pin’has, il est dit que « Il saisit tout et il n’y a rien qui Le saisisse… ». Le mot « tafiss » traduit ici par « saisit » évoque l’idée de symbiose, la chose est la devant nous. On pourrait alors croire que ne pas pouvoir saisir D’ signifie qu’il n’est pas là, ce qui irait dans le sens du Gaon de Vilna. Le Tanya explique que même les êtres des mondes supérieurs ne peuvent saisir l’essence de D’ par leur intellect et non pas que D’ n’est pas là mais que nous ne pouvons pas le saisir. Cette idée on la retrouve aussi dans les tikkounim zohar qui affirme que D’ est « stimin dekol stimin » (caché de tous ceux qui sont cachés c.a.d même des êtres supérieurs).

Bien qu’on emploie souvent le « machal » (la comparaison) de D’ qui emplit le monde comme l’âme emplie le corps, cette dernière est saisie par le corps car la nechama n’est qu’un reflet de D’, elle est affectée par ses changements ou sa souffrance. Il n’en n’est rien pour D’ qui emplit tout mais ne subit aucun changement par ce monde. En effet il ne peut être saisi par rien…

Comments are closed.