TANYA CHAP 51 (1e PARTIE) ” LA CHEKHINAH Y RESIDE” 7’32

0

CHAP 51 (1e PARTIE) ” LA CHEKHINAH Y RESIDE”

Depuis le chapitre 41 jusqu’à maintenant le Tanya s’est essentiellement attaché à détailler les différents types d’amour et de crainte de D, qui ne sont que les ailes permettant d’élever les Mitsvot matérielles qui sont la véritable finalité de ce monde. Pourquoi ? Car la Volonté de D est qu’on Lui fasse une demeure ici dans ce monde inférieur, une DIRA BE TARTONIM, or ceci se réalise principalement par l’accomplissement des Commandements affectant ou dépendant de la matérialité de ce monde !

L’allumage des bougies de Hanoucca, la pose des Téfilines, la Cacheroute…Et même l’étude de la Torah dont il est dit qu’elle est l’équivalent de tout n’affecte que la pensée et la parole, il faut une action nécessitant un objet matériel !

Le Chapitre cinquante et un revient sur les paroles du Yenouka (le fils de Rav Hanounna) qui disait : «Cette lumière (de la Chekhina) a besoin d’huile». Ce chapitre entend répondre à une divergence d’interprétation car dans ce propos l’huile fait référence aux bonnes actions, or cela s’oppose au point de vue de la Kabbale, et du Talmud, pour qui l’huile renvoie généralement à l’attribut de ‘Hokhma (la sagesse).

Quel lien existe-t-il entre les mitsvot pratiques et l’huile symbole de ‘Hokhma ? Cette question trouvera sa réponse après avoir éclairci le sens de la Chekhina.

Reprenons le cours de notre texte :

פרק נ״א והנה לתוספת ביאור לשון הינוקא דלעיל
Chapitre 51 : Pour élucider encore les termes du Yenouka rapportés plus haut,

צריך לבאר תחלה, להבין קצת, ענין השראת השכינה, שהיתה שורה בבית קודש הקדשים
il faut tout d’abord expliquer au moins succinctement la notion de Chekhina qui «repose»; car elle «reposait» dans le Saint des saints,

וכן כל מקום השראת השכינה, מה ענינו
et ainsi concernant tout endroit où il est dit que la Chekhina repose, que signifie une telle «présence» circonscrite de la Chekhina?

הלא מלא כל הארץ כבודו, ולית אתר פנוי מיניה
N’est-ce pas que «La Terre toute entière est pleine de Sa gloire» et qu’ «aucun lieu n’est vide de Lui»?

אך הענין כדכתיב: ומבשרי אחזה אלוה
Cette question sera comprise à la lumière de ce qui est écrit dans Job : «…et de ma chair, je verrai le Divin.»

-Ce qu’explique la Hassidout, pour éclairer ce dernier propos, c’est que du fait que D nous a créé à Son image si l’on apprend à se connaître [ce qui est la vocation de la Hassidout et en particulier de la Hassidout Habad]alors on peut saisir D ! Toute proportion gardée bien évidemment !

שכמו שנשמת האדם היא ממלאה כל רמ״ח אברי הגוף, מראשו ועד רגלו
Car de même que l’âme de l’homme emplit tous les 248 membres du corps, de la tête aux pieds,

-C’est-à-dire sans aucune distinction ! De manière générale, globale tant pour la partie la plus haute que pour la plus basse du corps. Et cette uniformité est obligatoire, aucune partie du corps ne peut être évidemment vide de l’âme, sinon elle ne vivrait pas…

ואף על פי כן עיקר משכנה והשראתה היא במוחו,
Malgré tout, l’âme réside et repose principalement dans le cerveau ;

ומהמוח מתפשטת לכל האברים
et du cerveau se diffuse dans tous les membres,

וכל אבר מקבל ממנה חיות וכח הראוי לו לפי מזגו ותכונתו
et chaque membre reçoit d’elle une vitalité et faculté qui lui est appropriée selon sa structure et sa nature :

העין לראות
l’œil reçoit de l’âme une force vitale, une faculté pour voir,

והאזן לשמוע, והפה לדבר, והרגלים להלוך
l’oreille pour entendre, la bouche pour parler et les pieds pour marcher.

כנראה בחוש, שבמוח מרגיש כל הנפעל ברמ״ח אברים וכל הקורות אותם
Comme l’on voit par l’expérience sensible, [l’homme] ressent dans son cerveau tout ce qui se passe dans les 248 membres et tout ce qui leur arrive..

-Il y a donc un paradoxe puisque chaque membre du corps reçoit la même vitalité, le même flux de l’âme sans aucune distinction.. et dans le même temps il est nécessaire que ce flux soit spécifique à la qualité de chaque membre pour que ce dernier puisse exercer sa fonction propre !!??

Comprendre ces deux qualités apparemment contradictoires de l’action de l’âme, de notre Néchama, de la Chekhina qui réside en nous….va nous permettre de comprendre le mécanisme de la Chékhinah qui réside dans le monde. Mais en tout état de cause nous devons nous attacher à oeuvrer, pour faire référence à ce nous disions au début, afin que l’accomplissement de nos actions amène au dévoilement définitif de la Chekhina dans ce monde par l’intermédiaire de Machia’h Tsidkénou, très bientôt et de nos jours !

Cours du Rav Yossef David Cohen résumé par Méir Amzelek

Comments are closed.